Partagez-vous nos motivaCtions ?


Partagez-vous nos motivactions ?

L’association La Voie Bleue réunit différents acteurs, Laboratoires de recherche, entreprises, collectivités, associations, gastronomes, organisations de la solidarité nationale et internationale, passionnés, autour d’une vision innovante qui résume nos motivaCtions :

 

« Faire de la spiruline et des microalgues un aliment pour tous, par la production locale »

 

Pour contribuer aux transformations indispensables pour l’accès de tous à une meilleure alimentation, de nombreuses espèces de microalgues peuvent devenir des denrées alimentaires et compléter les productions issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche.

Nous faisons des constats préoccupants :

- Les malnutritions (sous-nutrition, obésité, carences en micronutriments) et leurs effets restent toujours aussi alarmants malgré le progrès et les actions de coopération.

- Les déséquilibres alimentaires et leurs causes entraînent un impact sur notre santé en dépit de la diversité grandissante de l’offre alimentaire.

- Les conséquences environnementales, sociales, géopolitiques du changement climatique et de la répartition inégale des ressources mettent sous tensions une population toujours en forte croissance. 

 

Ces constats mobilisent notre responsabilité collective pour contribuer à assurer la sécurité alimentaire d’une terre-patrie qui sera aussi celles de nos enfants.

Les solutions sont nombreuses ; La Voie Bleue se concentre sur de nouvelles formes de production et d’offres alimentaires à partir des microalgues. Et elle se relie à bien d’autres initiatives soucieuses de mettre la dignité de chacun au centre de leur démarche et de rendre accessibles à tous les connaissances comme les progrès technologiques et sociaux ; par exemple les initiatives liées à la culture alimentaire, aux relations consommateurs-producteurs, aux questions de souveraineté alimentaire, de coopération et de transparence.  

La spiruline et les microalgues répondent à de nombreux défis :

Repas
Maintenir des productions à taille humaine et favoriser les circuits courts

Les richesses nutritionnelles bien connues de la spiruline associées aux découvertes de leurs propriétés gustatives appellent toute notre attention sur le potentiel prévention-santé et plaisir de ces algues comme aliment.

Maintenir des productions à taille humaine et favoriser les circuits courts

Elle permet d’imaginer des filières alimentaires nouvelles et reliant le producteur et le consommateur ainsi que d’adresser des causes environnementales par exemple au travers d’économies circulaires.

Respecter l'environnement

La culture des microalgues est économe en eau, en énergie, en superficie. Elle rend possible des productions respectueuses des ressources et adaptées aux terres peu propices à l’agriculture comme les villes. 

Contribuer à une meilleure éducation de l'alimentation

Il participe à une meilleure éducation à l’alimentation tout en suscitant de nouvelles formes de coopération locale.  

Une voie, bleue comme notre planète, source d’une alimentation bonne, propre et juste se dessine. 

 

Si vous souhaitez adhérer à l'association ou avoir d'autres informations, contactez-nous avec le formulaire ci-dessous :

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone