Vive la production locale !


Photo couverture

 

Pourquoi nous souhaitons développer des circuits courts et la production locale ?

  • Pour diminuer les intermédiaires, donc réduire les coûts pour le consommateur et permettre aux agriculteurs d’augmenter leurs marges
  • Pour limiter la pollution et les dépenses d’énergie liées aux transports
  • Pour garantir l’origine des produits et leur qualité
  • Développer des modèles économiques exportables

Diminuer les intermédiaires pour anticiper les modifications du modèle économique

En diminuant les intermédiaires entre le consommateur et le producteur le coût d’achat peut diminuer et la marge du producteur peut augmenter. En France, dans l’agriculture conventionnelle, la concurrence internationale et la pression commerciale des grands groupes industriels de distribution poussent les agriculteurs à baisser leurs marges, si bien qu’aujourd’hui ils vendent (en moyenne) à perte et ne vivent que des subventions de l’Union Européenne.
Pour ne pas reproduire ce schéma nocif et économiquement dépendant des subventions publiques, nous souhaitons que les producteurs de spiruline et les consommateurs se retrouvent dans des circuits économiques de proximité. C'est pour cela que nous encourageons la production locale, au plus près des lieux de consommation.

Limiter la pollution et les dépenses d’énergie liées aux transports

Un des intérêts de la culture de spiruline est sa faible consommation d’eau et d’énergie. Face aux pesticides et aux consommations en ressources de l’agriculture conventionnelle, la culture de la spiruline peut être qualifiée d’agriculture écologique et responsable.

Ces caractéristiques permettent d’envisager des productions importantes à l’échelle d’un pays ou du monde.

Pour que ces caractéristiques constituent un avantage, elles doivent se retrouver tout au long de la filière, de la production jusqu'à l’assiette des consommateurs. C’est pour cela que nous souhaitons diminuer à la fois le nombre d’intermédiaire et la distance qui sépare les producteurs des consommateurs.

Garantir l’origine des produits et leur qualité

Les scandales alimentaires font régulièrement la une des journaux. Nous savons aujourd’hui qu’il est possible de trouver de la viande de cheval dans des steaks hachés qui auraient dû être au bœuf. Pour éviter que ces scandales touchent aussi les filières liées à la spiruline, nous souhaitons que l’origine des produits soit facilement traçable, grâce à la proximité entre les producteurs et les consommateurs. Nous souhaitons aussi qu’un lien de confiance soit créé entre les producteurs et les consommateurs. Nous n’acceptons aucune concession sur la qualité et la sécurité alimentaire.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone