Présentation de la spiruline :
La Spiruline est une microalgue (35µm de large et 200µm de long en moyenne (Vonshak 1997)) reconnaissable à sa forme particulière en spirale. C’est cette caractéristique qui lui a donné son appellation commune « Spiruline ». Il existe des variétés dont la forme est simplement ondulée comme les souches sur lesquelles travaille Alg&You.
Son nom scientifique est Arthrospira, c’est une cyanobactérie appartenant à la classe des Cyanophyceae (algues bleu-vert). Sa couleur est due à la présence de phycocyanine, un pigment bleu utilisé notamment en agroalimentaire.
Origine et milieu de vie :
Ses zones géographiques d’origines sont les zones tropicales, semi-tropicales et arides. Elle se développe naturellement dans les eaux chaudes, riches en carbone, avec un pH élevé et relativement ensoleillées.
On la trouve dans de nombreux lacs dont le lac Tchad où elle est consommée par les populations locales (http://www.plancton-du-monde.org).
Sa consommation :
Il y a déjà plusieurs siècles, les Mayas et les Aztèques ajoutaient traditionnellement de la spiruline à leurs plats (Fox 1999). Depuis les années 50 elle connait un nouvel essor. Aujourd’hui, cette microalgue est produite dans plus de 22 pays et utilisée dans plus de 77 pays. Les fermes à spiruline se développent très rapidement partout dans le monde, pour répondre principalement à deux besoins : la demande croissante de nourriture saine et équilibrée et pour ses bénéfices nutritionnels.
Dans les pays développés elle est principalement consommée sous forme de complément alimentaire par les sportifs et les végétariens pour ses apports en protéines et par les personnes ayant des carences. Elle est vendue en magasins (par exemple en coopérative bio) mais aussi directement auprès des producteurs.
Dans les pays en développement elle peut être une solution aux problèmes de malnutrition. La production de spiruline permet d'obtenir près de 50 tonnes de protéines par hectare et par an. C'est la raison pour laquelle sa culture est préconisée par l'OMS et la FAO.
En effet, cette microalgue possède une forte valeur nutritionnelle (Habib et Parvin 2008). L’IIMSAM (l'Institution Intergouvernementale pour l'Utilisation de la Micro-algue Spiruline contre la Malnutrition) est l’organisation intergouvernementale de référence auprès de l’ONU. Elle a été créée en 2003 pour promouvoir à l’échelle mondiale sa consommation. Comme La Voie Bleue, cette institution pense que la spiruline peut permettre de garantir la sécurité alimentaire et réduire les inégalités médicales dans le monde.
« Pour l’OMS, la spiruline représente un aliment intéressant pour de multiples raisons : riche en fer et en protéines, elle peut être administrée aux enfants sans aucun risque. »
Organisation mondiale de la Santé des Nations Unies (OMS), Genève, Suisse 8 Juin 1993
Propriétés nutritionnelles :
65% de protéines, 12% de glucides, 10% de vitamines et minéraux, 6% de lipides, 5% d’eau et 2% de fibre.
« La Spiruline contient 55 % à 70 % de protéines, ce qui en fait son principal intérêt nutritionnel. En effet, la spiruline ne nécessite aucun traitement physique ni chimique pour obtenir une bonne biodisponibilité des protéines. Ceci présente un grand avantage puisque cela permet de préserver les autres constituants tels que les vitamines et les minéraux dont les teneurs en fer, magnésium, calcium, vitamines A, B, E et caroténoïdes sont particulièrement élevées.
La spiruline comprend en outre une bonne teneur en acides aminés essentiels. Ceux-ci représentent 43 % du poids total des protéines. Parmi ces acides aminés essentiels, seuls les acides aminés soufrés sont les moins représentés (méthionine et cystéine).
La spiruline constitue une source importante de bêta-carotène que l’organisme peut convertir en vitamine A (provitamine A), de vitamine E et de vitamine B12.
Cette dernière, qui a un rôle important dans l’hématopoïèse (processus physiologique permettant la création et le renouvellement des cellules sanguines ou hématocytes), n’est apportée dans l’alimentation habituelle, que par les produits animaux. Or, la spiruline est quatre fois plus riche que le foie cru en vitamine B12.
Parmi les oligo-éléments représentés dans la spiruline, signalons essentiellement : le fer, le sélénium, l’iode. De plus, la teneur en lipides de la spiruline est très faible. Enfin, il faut noter que la totalité de la spiruline est consommable. En effet, la spiruline ne comprend pas de parois cellulosiques ce qui explique sa bonne digestibilité.»
Dr. Schmitt, Responsable du CERNh (Centre d’Enseignement et de Recherche en Nutrition humaine) de Lorient